Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser
20 décembre 2011

Les tribulations d'une caissière

41HKUkp9GgL

Présentation

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.

A mon avis

Un bon moment de lecture ! L'intérêt de ce livre ne réside pas dans le style mais plutôt dans les anecdotes qui font rire, sourire surtout lorsqu'on a été au moins une fois dans sa vie travaillé dans le monde de la grande distribution... J'ai aimé le lire par petites touches : quelques anecdotes le matin, au café ou le soir. Et j'ajouterais qu'il faut bien évidemment mieux considérer les caissières mais aussi les femmes de ménage, les éboueurs... toutes ces personnes que l'on ne "voient" pas.

Un "bonjour" et un sourire ca ne coûte rien ! C'est ce que l'on m'a toujours appris.

 

*********

Et comme ce livre m'a gentillement été offert par Mme C'est quoi ce bazar ?

J'ai décidé de faire moi aussi voyager ce livre.

Dites moi qui serait intéressé de le lire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou, je viens de le recevoir tu me diras à qui je dois l'envoyer après ! Merci !
K
looool oui ce livre me plairait bien tout comme le film parce que j'ai été vendeuse pendant 7ans dans un grand magasin :D j'ai vu un extrait du film où une des caissière n'ayant pas un prix se lève et "beugle" : c'est combien le prix pour la boite de préservatifs XXL ... hahahah je l'ai vécu avec un string tigrou pour homme !!! Un collègue n'a pas pu s'empêcher de "beugler" pour demander le prix à la vendeuse... hahahah de grands moments pour nous mais pas pour les clients j'avoue !!! Quand je repense à ces anecdotes je peux pas m'empêcher de sourire !!! <br /> <br /> dites bonjour aux caissières et vendeurs en boutique!!!! ça détend l'atmosphère
L
sûrement une lecture plaisir, sans prise de tête, cela fait du bien parfois.. et adaptée au ciné non?... belle soirée, biz
A
C'est trop tard...mais il m aurait bien plu ...<br /> C'est vrai qu un sourire ou un bonjour cela ne coute rien...<br /> bisous bel aprés midi
A
Ca m'aurait bien dit aussi mais trop tard ;o) Pas grave et merci pour ton avis et ta gentille proposition
Newsletter
Publicité
Oser
Publicité