Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser
9 février 2012

Ca caille !!!!!

La semaine passe à une vitesse folle !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer aux 2 déguisements que je doit encore faire. Et côté tricot c'est aussi un peu dur car une crevasse sur l'index droit me freine dans mes avancées (mais avec un sparadrap ca le fait quand même...).

Alors je vais vous parler de ma dernière lecture qui fut un vrai plaisir. A croire qu'après une période de loose en lecture, je fais de nouveau les bons choix !


Les heures souterraines

Delphine de Vigan

9782709630405

Présentation de l'éditeur

Chaque jour, Mathilde prend la ligne 9, puis la ligne 1, puis le RER D jusqu'au Vert-de-Maisons. Chaque jour, elle effectue les mêmes gestes, emprunte les mêmes couloirs de correspondance, monte dans les mêmes trains. Chaque jour, elle pointe, à la même heure, dans une entreprise où on ne l'attend plus. Car depuis quelques mois, sans que rien n'ait été dit, sans raison objective, Mathilde n'a plus rien à faire. Alors, elle laisse couler les heures. Ces heures dont elle ne parle pas, qu'elle cache à ses amis, à sa famille, ces heures dont elle a honte.
Thibault travaille pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il monte dans sa voiture, se rend aux adresses que le standard lui indique. Dans cette ville qui ne lui épargne rien, il est coincé dans un embouteillage, attend derrière un camion, cherche une place. Ici ou là, chaque jour, des gens l'attendent qui parfois ne verront que lui. Thibault connaît mieux que quiconque les petites maladies et les grands désastres, la vitesse de la ville et l'immense solitude qu'elle abrite.
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Autour d'eux, la ville se presse, se tend, jamais ne s'arrête. Autour d'eux s'agite un monde privé de douceur.
Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l'on risque de se perdre sans aucun bruit.

 

Mon avis

J'ai voulu lire un livre de Delphine de Vigan, curieuse de la découvrir tant on parle du succès de son dernier livre "Rien ne s'oppose à la nuit". La bibliothécaire m'a vivement conseillé celui-là.

Je l'ai lu rapidement, hapée par le style, l'écriture et l'hitoire des deux protagonistes (mais surtout celle de Mathilde). Une vision pessimiste et cruelle mais si vraie de notre société ... La fin m'a sur le coup laissée sur ma fin mais j'y ai plusieurs fois repensé et c'est ce que j'aime :ne pas réster insensible à le lecture d'un livre.

Je vous le conseille !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et surtout à acheter !! car si j'ai bien compris , c'est un livre attachant !!!!
C
Tiens, les grands esprits se rencontrent je le termine à l'instant !!!
A
merci pour ton avis, j'ai un peu de mal à bouquiner en ce moment, ça ira mieux quand Clémence fera ses nuits!!
A
Je note! (pour quand ma pile de chevet aura fondu ;-) )
L
Bon, j'espère que ta main se soigne bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de finr "Rien ne s'oppose à la nuit" du même auteur et cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Delphine de Vigan.<br /> <br /> Merci du conseil!
Newsletter
Publicité
Oser
Publicité