Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser
6 juillet 2012

Histoire de smocks #1

Pour moi les smocks sont un véritable souvenir d'enfance.

Pas toujours bon car j'en ai porté beaucoup, beaucoup.... beaucoup et il faut avouer qu'à partir d'un certain âge ca ne le fait plus trop !

Alors je m'étais promise que mes filles n'en porteraient jamais. Mais voilà on vieillit, on évolue. Et en voyant fleurir les smocks sur nos blogs j'ai envie aussi d'essayer d'en faire et je ne suis pas la seule apparemment, hein Cilou ? Mais autant prévenir tout de suite je ne ferais pas dans la smocks hyper classique (tissu à petite fleur, robe avec noeud dans le dos, etc...) Je préfère la revisiter à ma façon en plus fun et moderne...

 

Alors hier après une petite discussion sur FB j'ai appelé ma maman qui m'a conseillée et motivée.

Un petit coup d'oeil sur internet qui regorge de tutos sur ce sujet.

Et je me suis lancée !

 

Tout d'abord, j'ai choisi un tissu à carreaux comme me l'a conseillé ma maman

(c'est plus facile pour débuter, cela évite de tracer tous les repères pour froncer)

et puis j'y suis allée tranquillement et patiemment sans même prendre le temps de repasser mon tissu...

 

1. on passe ses fils à espaces réguliers

long mais très facile

P1090688

 

2. on tire les fils et on bloque en faisant des noeuds

aucun soucis, ca va tout seul

P1090690

 

3. on brode

Pour moi ca été la phase la plus compliquée. Il faut prendre le coup de main et être tès minutieuse.

P1090692

 

Ce n'est pas parfait mais comme tout, je pense que c'est en en faisant que l'on s'améliore !

Donc je vais persévérer et me lancer dans une tunique ...

 

Mes petits conseils si je peux me permettre...

- bien tirer sur ses fils de fronce qu'elles soient bien sérrées et régulières

- bien piquer son aiguille dans le fond des fronces pour faire de jolis points

et laisser libre court à sa créativité !!

 

 *****

 

Et voilà un exemple de robes faites par ma maman à l'époque !

 

P1090693

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi bientôt des smocks chez une copine pour une rencontre blogo! superbes les tiennes!
M
wahou bravo !
F
Quel travail ! mais c'est réussi
M
quel travail minutieux bravo !
L
c'est très très chouette tes fronces brodées!
Newsletter
Publicité
Oser
Publicité