Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser
22 octobre 2011

Dans nos assiettes

Je reprends enfin cette rubrique.....

Mais cette fois, pas de menus de la semaine.

Juste l'envie de partager de temps en temps des recettes testées et approuvées que j'ai cuisiné avec mon thermom**

Comme souvent je modifie les recettes trouvées cà et là, je vous met donc ma façon de faire.

 

Poires façon Belle-Hélène

1. Épluchez les poires et évidez-les puis placez-les sur le plateau du Varoma.

2. Insérez des carreaux de chocolat au cœur des poires.
Versez l'eau dans le bol du robot et programmez 20 minutes/ varoma en vitesse 2.

3. Placez les poires au cœur fondant de chocolat dans des coupes. A déguster avec de la glace à la vanille et des amandes effilées !!!!

 

Petite astuce : j'ai utilisé un évideur à pomme et je coup un bout du trognon pour remettre au fond de la poire afin que le chocolat fondu reste bien au coeur de la poire !

 

 *****

Magrets de canard marinés

Incisez la peau des magrets en plusieurs diagonales croisées un peu profondes. Disposez-les côté chair dans un plat creux et arroser de la marinade (sauce soja + miel + gingembre + graines de sesame) et laissez reposer 2 heures.

Faites chauffer à blanc une poêle anti-adhésive, y déposer les magrets égouttés côté peau et faites cuire pendant 5 minutes à feu moyen, pour faire fondre la graisse et colorer la peau. En fin de cuisson, déposez les magrets sur du papier aluminium afin de réaliser des papillotes.  Déposez-les dans le Varoma.

Versez la marinade dans le bol et ajoutez de l'eau (200 gr), mettez le Varoma en place et programmez 30 minutes/Varoma/vitesse 1 (pour une viande rosée).

Récupérer le jus de cuisson pour la sauce et servir de suite.

 

De cette manière, les magrets étaient cuits juste comme il fallait et étaient bien tendres. Nous avons adorés. je retiens ce mode de cuisson pour les magrets - à essayer avec d'autres saveurs.

 

 *****

 Sauce tomate

recette trouvée

Ingrédients
2 boites moyennes de tomates entières pelées au jus (2 x 400 g)
3 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 grandes feuilles de basilic
Sel, poivre noir

1. Peler l’ail, et le mixer pendant 4 secondes vitesse 5. A l’aide de la spatule, racler la cuve du thermomix pour mettre l’ail au fond. Ajouter l’huile, programmer pour 2 minutes à 100°, vitesse 2.

2. Ajouter les feuilles de basilic, le contenu des boites de tomates (chair + jus) et programmer pour 30 minutes à 80°, vitesse 2.

3. Quand la sauce est cuite, mixer 10 secondes, vitesse 5. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

 

Une super recette pour avoir une bonne sauce tomate, en particulier en hiver où ce légume n'est pas de saison !

J'ai aussi essayé en remplacant le basilic par du thym et du laurier : délicieux !

*****

Financiers

120 g d'amandes émondées ( ou en poudre)

100 g de farine

220 g de sucre en poudre

5 blancs d'oeufs

230 g de beurre mou

 

Préchauffez le four à 180°c ( th.6)

 

Mettre les amandes dans le bol et mixez 10 sec / vitesse 9.

Insérez le fouet dans le bol, ajoutez la farine et le sucre et mixez 10 sec / vitesse 2.

 Ajoutez les blancs d'oeufs et mixez 1 mn / vitesse 3 puis réglez 3 mn / 60° / vitesse 2.

 A l'arrêt de la minuterie, ajoutez le beurre en morceaux et mixez 40 sec / vitesse 3.

 Versez la pâte dans des petits moules à financiers beurrés et cuire au four environ 20 mn jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés.

 

Ils sont juste divins !!!


 *****

Et sinon je vous conseil aussi si vous avez les livres

les pâtes au thon (A table avec Thermomi*)

la terrine bressane (La France gourmande)

la minestrone (Les soupes en 4 saisons)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je crois bien que je vais m'en faire offrir un pour mes 30 ans ...<br /> <br /> vous me faites envie avec vos thermomix !
A
humm les poires cuitent de cette façon me tentent bien!!!<br /> bisous bon aprés midi
Newsletter
Publicité
Oser
Publicité